Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

La confrontation à l’artistique

D’ordinaire, cette mise en situation professionnelle met l’apprenti dans une position de régisseur devant apporter des réponses techniques à l’artistique. Cette année, le format de l’atelier évolue pour mettre l’accent sur l’importance de la collaboration entre l’artistique et la technique dans le processus de création d’un objet artistique.

Pour ce faire, les 41 apprentis régisseurs – promo 22, en relation directe avec une équipe artistique,  devront appréhender cet atelier comme un exercice qui poserait la question  « Qu’est-ce que l’acte de création ?  ». En d’autres termes  « Qu’est-ce que je veux dire avant de réfléchir à comment je veux/peux le faire ? ».

Les apprentis travailleront sur le texte Neiges de Yan Allegret. L’intérêt étant donné au processus de création plus qu’à la finalité de l’atelier, le rendu final  ne pendra pas nécessairement  la forme d’un spectacle.  Il s’agira de présenter de façon libre la traduction technique d’un concept artistique et permettre l’anticipation de l’interférence des différents métiers autour d’une création.

POSITIONNEMENT ET RÉFLEXION sous l’ANGLE DE LA CRÉATION

Jusqu’ici, durant leur temps au centre de formation, nos régisseurs en herbe ont essentiellement travaillé la partie technique. Durant ces semaines d’atelier, ils devront  se positionner sur la conception/création et stimuler leur réflexion sur la réponse à l’artistique. Ils seront pour la première fois invités à expérimenter la posture de concepteur avant d’envisager les solutions techniques adaptées.

Il s’agit aussi d’accompagner les jeunes professionnels dans leur compréhension des contraintes et des problématiques des autres secteurs techniques sur un spectacle ou un événement.

À L’ISSUE DE CET ATELIER, LES JEUNES SONT MIEUX PRÉPARÉS À :

  • Évaluer les contraintes, les besoins techniques et humains  d’un projet artistique afin de proposer des solutions.
  • Accompagner une équipe artistique, dialoguer,  traduire les besoins pour  fluidifier les échanges entre les différents corps de métiers.
  • Développer des compétences et une veille professionnelle sur les évolutions artistiques et techniques pour proposer des solutions novatrices ou qui ont fait leur preuve.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cet atelier !