La recherche d’un employeur représente la dernière étape, et pas la plus facile ! En effet, après avoir satisfait aux épreuves de sélection, il est indispensable de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour être définitivement admis au CFA. Dans nos métiers, rien ne remplace le réseau professionnel constitué par chacun. La recherche d’un contrat d’apprentissage est votre premier défi. Ainsi, nous vous invitons à lire cette FAQ pour savoir comment vous y prendre dans vos recherches.

Premier conseil, ne vous découragez pas !
Vous devrez dans un premier temps essuyer plusieurs refus et vous aurez probablement du mal à joindre vos interlocuteurs, mais ne vous découragez pas pour autant, vous devez vous montrer persévérant.

FAQ – Rechercher une entreprise

Quelles entreprises solliciter ?

De façon générale, pour nos formations en spectacle vivant, vous pouvez solliciter les lieux de production et de diffusion du spectacle vivant, les salles de congrès, les entreprises prestataires du spectacle et de l’événementiel, les entreprises de loisirs et toutes les entreprises qui de près ou de loin sont concernées par l’organisation de manifestations (structures publiques ou privées)

Pour nos formations en audiovisuel, vous pouvez solliciter les sociétés de production et postproduction, les prestataires de services (postproduction, sonorisation…), les diffuseurs et radiodiffuseurs, les services de communication audiovisuelle de grandes entreprises ou d’établissements publics, etc.

Pour savoir précisément quel type d’entreprises solliciter par rapport à la formation qui vous intéresse, consultez directement la rubrique formation

Mon entreprise doit-elle forcément se situer en Île-de-France ?

Non, vous pouvez effectuer votre apprentissage dans toute la France, c’est d’ailleurs le cas d’un tiers des apprentis du CFA. Élargir vos recherches aux entreprises situées en province suppose un budget conséquent en termes d’hébergement et de transports mais, les entreprises franciliennes étant déjà très sollicitées  pour des demandes en tout genre (contrat intermittent, demandes de stage, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…), ce choix peut s’avérer intéressant. En revanche, il est impossible d’effectuer votre apprentissage à l’étranger car pour signer un contrat d’apprentissage, votre entreprise doit obligatoirement relever du droit français.

Qui contacter au sein des entreprises et comment ?

Les directeurs et les administrateurs ne sont pas forcément les premières personnes à contacter. Adressez-vous en premier lieu aux responsables techniques qui sont plus au fait des besoins en recrutement de leur équipe. Vous pouvez nouer un premier contact par mail mais ne vous contentez pas d’envoyer des courriers électroniques, essayez d’avoir directement vos contacts par téléphone. Les personnes que vous contacterez sont généralement très occupées et très sollicitées, donc n’hésitez pas à faire preuve de ténacité en les relançant à maintes reprises.

Quand dois-je démarrer mes recherches ?

La recherche d’un contrat d’apprentissage peut s’avérer longue et fastidieuse. Aussi, nous vous conseillons d’entreprendre vos recherches le plut tôt possible, avant même d’avoir passé les épreuves de sélection : déblayez le terrain en vous demandant dans quel type de structures vous préfèreriez travailler et commencez à constituer vos premières listes d’entreprises.

Où trouver des listes d’entreprises ?

  • Sur notre site : Pour consulter les listes des entreprises qui ont déjà recruté des apprentis dans le cadre des formations du CFA SVA, cliquez ici. Attention, ces entreprises ne se sont pas forcément engagées à renouveler l’embauche d’un apprenti pour l’année qui vient. L’avantage de nos listes est de recenser des entreprises qui connaissent déjà le dispositif de l’apprentissage et qui ne sont plus à convaincre quant aux vertus de ce dernier. En revanche, ne limitez pas vos recherches à ces structures puisque ce sont les plus sollicitées par les candidats !
  • Sur internet, en passant par les moteurs de recherche. Dans le domaine du spectacle vivant, certains sites proposent des annuaires en ligne : www.labelspectacle.org le site des entreprises auxquelles le label « Prestataire de Service du Spectacle Vivant® » a été attribué. Le site du CNT (Centre National du Théâtre) propose également un annuaire en ligne de théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux et régionaux, scènes nationales et conventionnées… : www.cnt.asso.fr
  • Dans les guides spécialisés : Guide annuaire du spectacle vivant du CNT, Officiel de la musique, Book technique du spectacle… Vous pouvez consulter ces guides sur rdv, au centre de ressources du CFPTS. Pour le secteur de l’audiovisuel, vous pouvez contacter l’association Vidéadoc, centre de ressources et d’informations sur le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia (8, rue des 3 couronnes 75011 Paris , www.videadoc.com )

Quelle est la durée du contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage doit entièrement couvrir la durée de la formation : 1 ou 2 ans selon nos formations.

Quand le contrat doit-il être signé ?

Le contrat d’apprentissage peut être signé au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et jusqu’à 3 mois après. Dans tous les cas, les candidats qui ont 25 ans doivent signer leur contrat au plus tard la veille de leurs 26 ans.

Une entreprise se montre prête à m’engager

Félicitations, mais ne vous contentez pas d’une réponse orale. En effet, même après une réponse positive, il peut arriver que certains employeurs reviennent sur leur décision pour diverses raisons. C’est pourquoi, avant d’arrêter vos recherches d’entreprises, il est plus prudent d’obtenir une confirmation écrite sous forme d’une lettre ou d’un mail d’engagement.