Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

De retour au bercail

Durant la deuxième semaine du dé-confinement, nous avons accueilli les apprentis  administrateur de réseaux scéniques.

En juin, ils sont rejoints par un  retour des apprentis Technicien lumière, et des apprentis régisseurs son / lumière / plateau.

Nous sommes heureux de les revoir, et ils on l’air heureux de revenir à Bagnolet. Ne nous le cachons pas, leur formation aura bien sûr pâti de cet épisode et il faut qu’ils « rattrapent » de la pratique et certains modules qui ne peuvent se faire qu’en présentiel. Mais la plupart des modules ont été assurés, les apprentissages se sont faits par d’autres moyens qui parfois ont apporté d’autres découvertes.

Un programme disrupté mais continu

Depuis le début du confinement en mars dernier, les apprentis du CFASVA ont maintenu leurs efforts et ont reçu un enseignement distancié grâce à l’investissement de nos formidables formateurs.

Ainsi les apprentis de la Licence pro Réseaux Scéniques ont suivi le programme initialement prévu. Seule la visite professionnelle commentée, chez Lumière et Son Paris, a été annulée. La mise en place du dispositif d’enseignement à distance a été initiée dès le vendredi 13 mars 2020 en collaboration avec le groupe lorsque la fermeture des locaux des CFA a été annoncée à compter du lundi 16 mars 2020.

 

Les apprentis régisseurs de spectacle ont connu plus de chamboulements dans leur regroupement mais la réorganisation s’est faite dans la bonne humeur et dans l’implication de tous !
La mise en place du dispositif d’enseignement à distance s’est faite à partir du 10 avril et s’est étendue au 5 juin 2020.

Cette période intense à été synonyme d’échanges fructueux et de plaisir, à enseigner comme à apprendre, de la part des apprentis comme des formateurs, dans de nouveaux cadres et en inventant de nouvelles formes d’échanges.

Les formateurs ont rivalisé d’invention pour proposer des vidéos, des visio-conférences, des quizz en  ligne, des moocs… et des modes de transmissions alternatifs et ludiques. Les apprentis ont su, eux aussi, trouver le moyen de rester en contact et d’échanger entre eux. Ils ont parfois créer leur propres outils.

 

RAPPEL de SECU

« Voilà maintenant 3 semaines que nous avons tous commencé à nous dé-confiner et j’espère que cette étape, davantage synonyme de réorganisation que de liberté retrouvée, se passe au mieux pour vous ! » Bruno Burtre, nous présente la routine post-confinement à La Filière pour les apprentis du spectacle et de l’audiovisuel. Apprentissage et RÈGLES de sécurité post-confinement

Pour les personnes qui seront prochainement en formation chez nous, je fais ici ce rappel :

Les mesures dites « mesures barrières » sont applicables à La Filière :

 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces de croisement possibles (arrivée et abords de la Filière, cour, escaliers, couloirs, cafétéria, sanitaires, etc.)

Le lavage des mains est une règle essentielle à appliquer

Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :

  • A l’arrivée ;
  • Avant de rentrer dans l’espace de formation, notamment après les pauses ;
  • Avant et après chaque repas ;
  • Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
  • Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
  • Autant que de besoin après avoir manipulé des objets, matériels, équipements de travail possiblement contaminés ;
  • Le soir avant de rentrer chez soi.

Le port du masque « grand public » de cat. 1 (filtration supérieure à 90 %) est obligatoire à La Filière.

  • Pour tous les apprenants et apprentis venant se former à La Filière.
  • Pour tous les salariés et les formateurs.

Le port du masque empêche la contamination directe entre les personnes (projection de gouttelettes).

Le port du masque empêche également que la personne porte ses mains (éventuellement contaminées par une surface contact) sur le visage.

Dans les espaces pédagogiques où des matériels et/ou équipements de travail sont manipulés, la propagation du virus est empêchée de plus par :

  • Le lavage des mains avant d’entrer dans l’espace de formation  qui empêche la contamination des surfaces avec lesquelles la personne est en contact.
  • Le lavage des mains en sortant de l’espace de formation qui débarrasse des éventuelles traces de virus récoltées sur les surfaces avec lesquelles des personnes contaminées auraient été en contact.