Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Un nouveau partenaire

Dans le cadre du programme Erasmus + et grâce au financement de l’Union européenne, le CFASVA a noué un partenariat avec la Viljandi Culture Academy, un prestigieux institut universitaire estonien spécialisé dans la culture. Cet accord porte aussi bien sur des échanges d’apprenants que sur un partage d’expérience et d’expertise entre les équipes des deux institutions. Ainsi, du 10 au 14 janvier 2022, Bruno Burtre, le directeur général du CFA, Béatrice Gouffier, la directrice des formations, et Laurence Vasseur, la responsable des projets internationaux, se rendront à Tartu afin d’échanger avec les équipes de la Viljandi Culture Academy. Ils y seront rejoints par Benjamin Ratcliffe, du Rose Bruford College, qui présentera l’atelier créatif de Prague, un autre volet du programme « Régisseurs sans frontière » que sont invités à rejoindre nos partenaires estoniens. Une occasion exceptionnelle de partager des expériences pédagogiques et de découvrir l’environnement professionnel des entreprises destinées à accueillir nos jeunes apprentis.

Dans le contexte de la pandémie, poursuivre malgré tout, et même développer, ces échanges, ces partenariats, et continuer à offrir à ces jeunes des mises en situation professionnelle est une prouesse dont nous sommes fiers. Si cela demande un travail accru pour avancer malgré et avec les contraintes, notre mission n’en est que plus valorisante.

Un séjour en immersion totale

Ainsi, dès 2022, 3 apprentis régisseurs du centre (2 en vidéo et 1 en plateau) bénéficieront d’un programme d’échange de 4 semaines, entièrement consacré au temps en entreprise. Dans le même temps, 4 étudiants estoniens (2 en video design et 2 en stage management) feront le trajet inverse et seront accueillis au sein des entreprises de leurs homologues français.

Le séjour sera encadré par des temps de partage « virtuels ». Avant leur départ, tous les jeunes concernés réaliseront des captations vidéo de leur environnement de travail qu’ils partageront avec leurs homologues pour introduire leur collaboration. Par la suite, ils participeront tous à un programme pédagogique, articulé autour de cours à distance et d’une collaboration avec des artistes estoniens de video design, dans le but d’élaborer un projet commun sur le thème de la création en direct dans un environnement entièrement en ligne.

En 2022, les apprentis français seront accueillis dans la structure suivante :

  • Opéra national de Tallin.

Les apprentis estoniens seront accueillis dans les structures suivantes :

  • Théâtre national de l’Opéra-Comique,
  • La Colline – théâtre national,
  • Théâtre de la Ville,
  • Association Cité-Théâtre.

Le Programme RSF en bref

Régisseurs sans frontière – RSF –  est un programme à l’attention des apprentis régisseurs de spectacle du CFASVA. L’objectif est de développer conjointement avec des partenaires européens une préparation à la régie de tournée internationale et d’acquérir des compétences transversales pour développer la mobilité des futurs professionnels.

  • Création en 2009.
  • 4 pays : Allemagne, Angleterre, République Tchèque et, à partir de 2022, Estonie.
  • Plus de 370 apprentis européens bénéficiaires.
  • Plus de 30 entreprises partenaires.