Au-delà de modules généraux, théoriques et pratiques, la formation de Technicien du spectacle vivant option lumière proposée par le CFA-SVA est ponctuée de mises en situations professionnelles : cas pratiques, réalisation du montage, réglage, et démontage d’installations et équipements techniques, mises en situations de réglage dans des lieux différents, exercices dans le cadre de préparation et d’exploitation de spectacles… sont autant de situations de formation visant à faire de nos jeunes techniciens en herbe les professionnels de demain.

Parmi ces ateliers de mise en situation professionnelle, on peut citer l’atelier « théâtre noir » auquel la 6ème promo des apprentis techniciens lumière du CFA a participé durant 5 jours.

L’objectif de cet atelier était d’initier les apprentis aux techniques de montage et de réglage du « théâtre noir », techniques souvent utilisées par les magiciens ou les marionnettistes  pour obtenir le noir le plus profond possible et la frontière la plus marquée entre l’ombre et la lumière.  Les objets, les acteurs, ou des éléments de décor donnent ainsi l’impression d’apparaitre, de disparaitre ou de se mouvoir dans l’espace.

Cette année, c’est à Ivry, au Théâtre Antoine Vitez, que les apprentis ont eu la chance de s’initier aux techniques du théâtre noir. A l’issue de l’atelier, ils ont présenté un court spectacle qui leur a permis de mettre en œuvre tout leur talent autour du thème de leur choix. Ainsi, la promo 6 a choisi comme thème une merveilleuse Plongée dans les abîmes   non dénuée d’humour.

Notons que cet atelier est encadré par Pascal Laajili, par ailleurs fidèle formateur du CFPTS et Molière 2016  de la création visuelle pour son travail sur Vingt mille lieues sous les mers (production de la Comédie-Française).