UE1 – CULTURE GÉNÉRALE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Développer la culture générale, scientifique et technique, nécessaire à la pratique des métiers, se situer dans le monde professionnel du spectacle, mettre en perspective les métiers et les activités du spectacle, repérer les métiers, leur déontologie, leurs liens entre eux et les activités du spectacle.

M1.1 Bases scientifiques : rappels mathématiques, géométrie, physique, dessin technique…
M1.2 Histoire et organisation du spectacle vivant : histoire du spectacle vivant, de ses techniques et de ses évolutions, organisation structurelle…

UE2 – FONDAMENTAUX TECHNIQUES DU SPECTACLE

Utiliser les premières bases de l’ensemble des techniques du spectacle vivant, situer sa technique en relation avec les autres, utiliser les moyens de protection individuelle adaptés et mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques.

M2.1 Fondamentaux techniques : vocabulaire, organisation matérielle et humaine des différents métiers techniques du spectacle vivant : plateau, lumière, son, vidéo
M2.2 Prévention des risques : sensibilisation aux gestes et postures, prévention incendie – manipulation des extincteurs, préparation à certains certificats permettant aux apprenants d’être habilités par leurs employeurs : CCP Fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle, Port du harnais et travail en hauteur, échafaudage, CACES 1B-3B (+1A-3A), habilitation électrique BS-B0-BE (manoeuvre), sauveteur secouriste du travail (SST), accroche et levage – machinerie scénique / moteurs et ponts, etc.

UE3 – TECHNIQUES SPÉCIALISÉES – THÉORIE ET PRATIQUE

Utiliser et approfondir les connaissances scientifiques et techniques particulières liées au métier, développer un regard artistique sur les techniques.

3.1 Machinerie scénique – Équipements fixes : machinerie – Initiation, effort / Vitesse, mouvements scéniques, machinerie motorisée et informatisée, patiences, effets de toiles, vols.
3.2 Moteurs et ponts – Grils provisoires : techniques d’accroche, ponts et structures, hydraulique, moteurs et pneumatique.
3.3 Prévention des risques de l’accroche et du levage : les textes du levage, résistance des matériaux (RDM), prévention des risques de l’accroche et du levage – Machinerie scénique – Moteurs et ponts.
3.4 Construction de décors, réparation : bois – Théorie, pratique, construction de décors, métal – Soudure chalumeau, soudure à l’arc, pratiques en atelier spécifique (tapisserie, maquettes), réparation d’accessoires.

UE4 – RÉGIE – OUTILS, MÉTHODOLOGIES, ENCADREMENT

Développer les outils d’organisation, de régie et de management liés au métier, mettre en œuvre les acquis théoriques et pratiques dans une situation professionnelle proposée.

M4.1 Outils et méthodologies : techniques d’écrits et problématiques professionnelles, organisation des données, création des outils bureautiques et des outils de dessin assisté par ordinateur DAO AutoCad 2D/3D, outils papier, dossier technique d’un spectacle, régie théâtre, régie événementielle…
M4.2 Encadrement / Positionnement : communication de groupe, encadrement d’une équipe, prise de parole en public, techniques de recherche d’emploi, introduction au droit social, prévention des risques professionnels des salariés, prévention des risques et sécurité du public, visites techniques de lieux ou de prestataires emblématiques pour le métier.

UE5 – MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Développer les compétences de technicien-régisseur dans le cadre d’ateliers pratiques en situation d’accueil et/ou de création en France et à l’international.

M5.1 Ateliers collectifs : rencontre avec l’artistique, accueil d’un festival, workshop anglais
M5.2 Régisseurs sans frontière : possibilité pour certains apprenants de participer à un échange européen (Allemagne, Europe de l’Est…)