1. Prérequis : Puis-je demander à m’inscrire au CFA si…

… je prépare mon bac cette année

Oui, nos formations de régisseur sont ouvertes aux lycéens qui n’ont pas encore obtenu leur baccalauréat mais qui sont en train de le préparer.

… je suis mineur

Le CFPTS n’étant pas habilité à accueillir des mineurs en formation, c’est au moment de l’entrée en formation (vers la mi-octobre) que vous devez avoir atteint l’âge de la majorité. Néanmoins, une tolérance d’environ 2 mois (décembre au plus tard)  peut s’appliquer.

…j’ai plus de 25 ans

La réforme de l’apprentissage permet désormais de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans (30 ans moins un jour maximum).

…je n’ai pas la nationalité française

Nos formations s’effectuent obligatoirement dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pour signer un contrat d’apprentissage en France, à défaut d’avoir la nationalité française ou d’être ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous devez avoir l’autorisation de travailler en France à temps plein. Pour cela, vous devez être titulaire d’une carte de séjour de 10 ans ou d’une carte de séjour temporaire « salarié » ou « vie privée familiale ».

2. Inscription

Dois-je passer par Parcoursup (ex Admission Post Bac) pour m’inscrire ?

Non, vous devez uniquement passer par le CFA pour vous inscrire à nos formations.

Puis-je m’inscrire en ligne ou télécharger le dossier d’inscription ?

Non, nous ne proposons pas d’inscription en ligne. Les dossiers d’inscription ne sont pas téléchargeables, ils sont envoyés aux candidats par la poste.

Puis-je postuler au BTS audiovisuel option métiers du son et à la formation régisseur son en même temps ?

Bien que ces formations préparent à des métiers différents, il n’est pas rare qu’un certain nombre de candidats postulent aux deux formations. Nous vous conseillons néanmoins de faire un choix rapidement entre ces deux formations : avoir un projet professionnel précis et cohérent rendra votre candidature plus crédible.

3. Sélection des candidats

Faites-vous des sélections sur dossier ?

Non. Les candidats ayant les prérequis demandés et qui ont envoyé leur dossier de candidature dans les temps se verront convoqués à l’épreuve écrite sans examen préalable de leur dossier.

En quoi consiste l’épreuve écrite ?

L’épreuve écrite dure environ 4 heures et comprend :

  • une épreuve scientifique : exercices de mathématiques, physique
  • une épreuve rédactionnelle basée sur un texte en rapport avec le spectacle vivant
  • un questionnaire à choix multiples de compréhension de l’Anglais
  • un questionnaire à choix multiples de culture générale

Quelle note faut-il avoir à l’épreuve écrite pour être convoqué à l’entretien de motivation ?

Vous devez avoir au minimum 10 sur 20 pour être éligible à l’entretien de motivation.

En quoi consiste l’entretien de motivation ?

L’entretien de motivation dure environ 30 minutes. Il est mené par un jury généralement composé d’un permanent du CFPTS et du référent pédagogique de la formation. L’entretien a pour objectif de permettre au jury d’évaluer l’adéquation entre votre profil et la formation à laquelle vous postulez, et plus largement au métier que vous visez.

4. Recherche d’un contrat d’apprentissage

5. Autres questions

Proposez-vous des portes-ouvertes ?

Pour les formations « spectacle vivant », le CFA ne propose pas de portes-ouvertes mais des réunions d’information au CFPTS. Pour en savoir plus et réserver une place, cliquez ici

Proposez-vous des hébergements pour les apprentis ?

Non, le CFA n’est pas équipé pour héberger ses apprentis. Une liste de foyers de jeunes travailleurs pourra néanmoins vous être envoyée sur simple demande (contact@cfa-sva.com)

Est-ce qu’une certification professionnelle est l’équivalent d’un diplôme ?

Oui. Nos formations de régisseur ne sont pas sanctionnées par un BTS mais par des certifications professionnelles de niveau III (niveau bac + 2) enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Une certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste d’une « qualification » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités définis dans un « référentiel ». A ce titre, nos certifications ont la même valeur qu’un diplôme sur le marché du travail.

Consulter les fiches RNCP des certifications Régisseur(euse) son, Régisseur(euse) lumière et Régisseur(euse) plateau/scène