Le nouveau lieu
Mapping des travaux sur la façade rénovée
Patrick Ferrier (directeur) entouré de ses partenaires institutionnels
Mapping sur la façade rénovée
Régie de la soirée
Levée de rideau avec toute l'équipe
Discours de Patrick Ferrier
La Filière – Centre National de Formation
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Pensée par Patrick Ferrier accompagné par Eric Liégeois et Petr Opelik, architectes DPLG, la rénovation du CFASVA & du CFPTS  a permis la restructuration de ses bâtiments tout en relevant un défi de taille : réhabiliter en profondeur le bâti tout en conservant l’activité pédagogique du site de Bagnolet.

À l’occasion de l’inauguration tous les espaces de formation ainsi que les différents secteurs des techniques du spectacle ont été mis en valeur par pour et avec les techniciens du spectacle.

Nouveau lieu

Désormais, le lieu abrite des espaces de formation équipés des technologies les plus récentes et les plus performantes, permettant aux deux centres d’optimiser leur activité de formation initiale (CFASVA) et continue (CFPTS) sur l’ensemble de la filière technique du spectacle vivant.

Nouveau nom

Au long de ces cinq années, l’Atelier Marge Design a accompagné Patrick Ferrier dans la création d’une identité plus singulière et d’une communication plus qualitative. Ce nom et ce logo sont l’aboutissement de cette démarche.
La Filière comme nom traduit notre action mais est aussi conçue comme un toit, un lieu, et aussi un fil, conducteur, continu, un lien, un réseau…
La Filière-Centre National de Formation est la fusion de notre vocation et de notre ambition.

Nouveau logo

La Filière est le lieu rénové, abritant deux centres de formation, incarné par un logotype s’inscrivant dans un
système plus large, articulant les ingrédients graphiques constitutifs d’une communication engagée il y a
désormais plusieurs années. Cette nouvelle identité donne un nouveau souffle à l’image de marque du CFPTS & du CFASVA, sans disruption : elle reprend les référents colorés des deux entités, un bleu profond et un violet électrique.