Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Régisseur ? Technicien ? 3 ans ? 2 ans ? 1 an ? Vous  vous demandez quelle formation correspondrait le plus à votre profil et à votre projet ?  Nous vous invitons à lire ce qui suit :

Technicien ou régisseur ? Quelle est la différence ?

Le régisseur spécialisé  est responsable des moyens techniques, matériels, et humains pour permettre à un spectacle / événement d’avoir lieu.
Par exemple : Combien de techniciens dois-je prévoir ? Sur quelle durée ? Avec quel matériel ? Qui gère quoi en amont du spectacle , pendant le spectacle , pendant le démontage ?
Il a donc une fonction d’organisation et assure le montage, la conduite et le démontage d’un événement.
Avec l’expérience, il peut être amené à exercer des activités d’encadrement et d’animation d’une équipe.

Le technicien est placé sous l’autorité hiérarchique du régisseur. Ses fonctions, d’ordre opérationnelles, consistent à monter, câbler et régler les équipements utilisés pour l’éclairage, la sonorisation, la machinerie et/ou la vidéo de spectacles et de manifestations événementielles. Il/elle collabore à l’élaboration d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son déroulement dans la totalité de son exploitation.

Quelle formation correspond le mieux à mon profil ?


Je n’ai pas le bac, je m’intéresse aux techniques du spectacle mais j’hésite entre le son, la lumière, le plateau et/ou la vidéo
TECHNICIEN DU SPECTACLE VIVANT ET DE L’ÉVÉNEMENTIEL – SON, LUMIÈRE, PLATEAU, ET VIDÉO
NOUVEAU !
Durée 1 an  – Janvier 2023 > Avril 2024

Inscriptions jusqu’au 27 mai 2022

Vous vous intéressez au spectacle vivant et à l’événementiel dans leur dimension technique mais votre projet n’est pas encore abouti ?  Notre nouvelle formation en apprentissage de Technicien de spectacle et d’événement  – Son, lumière, plateau, vidéo est faite pour vous !
Contrairement à nos formations de régisseur, vous n’avez pas d’option à choisir. Vous serez formé-e aux techniques du son, de la lumière, du plateau et de la vidéo. Il s’agit donc d’une formation pluridisciplinaire et développant la pluricompétence.  Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre formation vers un niveau régisseur (Régisseur sur 2 ans, session 2024-2026)

J’ai le bac (ou un équivalent du bac), je sais que je veux travailler dans le son, ou la lumière, le plateau, ou la vidéo
RÉGISSEUR DE SPECTACLE – SON, LUMIÈRE, PLATEAU,
OU VIDÉO
Durée 2 ans – Septembre 2022 > Septembre 2024

Inscriptions jusqu’au 8 avril 2022

Vous vous intéressez au spectacle vivant et à l’événementiel dans leur dimension technique. Vous avez déjà une expérience dans ce domaine et/ou vous savez déjà que le son, la lumière, le plateau ou bien la vidéo sont faits pour vous.  Ce sont nos formations de Régisseur de spectacle  – Son, lumière, plateau, ou vidéo sur 2 ans qui vous correspondent ! Il s’agit de 4 formations différentes, vous devrez donc choisir en amont votre  option.
Attention, pour l’option son, les bacs à dominante scientifique sont prioritaires.

Je n’ai pas le bac (ou le bon bac) mais je sais que je veux travailler dans le son, ou la lumière, le plateau, ou la vidéo
RÉGISSEUR DE SPECTACLE – SON, LUMIÈRE, PLATEAU,
OU VIDÉO
NOUVEAU !
Durée 3 ans – Janvier 2023 > Septembre  2025

Inscriptions jusqu’au 27 mai 2022

Ces formations sont les mêmes que nos formations de régisseur sur 2 ans, mais dans la mesure où elles s’adressent à un public qui a un niveau scolaire plus faible, ces deux ans sont précédés de 8 mois de formation supplémentaires afin de permettre aux apprentis de se remettre à niveau dans certaines matières scientifiques.
Attention, vous devez choisir dès votre entrée en formation une option dans laquelle vous engagez pour 3 ans (2 ans et 8 mois plus exactement)