Mise en place à la demande des professionnels (notamment du syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et de l’événementiel), cette formation s’effectue en alternance, dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Fonction du technicien VIDÉO DE SPECTACLE

Le technicien de diffusion d’images pour le spectacle et l’événementiel est chargé de l’installation technique, de la mise en œuvre et de l’exploitation d’un équipement vidéo de diffusion d’images (images projetées ou diffusées dans des systèmes de murs d’images) pour le spectacle vivant ou l’événementiel.

Placé sous la responsabilité du chef de projet chargé du suivi global de la mise en œuvre technique du spectacle ou de la manifestation, ses missions se déroulent dans le cadre d’une production, de manifestations publiques ou privées ou de l’accueil d’une représentation de spectacle, en intérieur ou en extérieur.

Public et prérequis

Cette formation s’adresse d’une part à des jeunes de 18 ans et plus, titulaires ou ayant un niveau bac (général, professionnel ou technologique) à dominante scientifique (électronique, électrotechnique, photo, communication visuelle plurimédias…) ou d’un CAP opérateur projectionniste de cinéma.

Elle s’adresse également aux permanents d’une entreprise de spectacle, à condition que l’alternance se fasse dans leur entreprise d’origine.

Dans tous les cas, le coût de la formation est pris en charge tout ou partie par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.