Qu’est-ce qu’un CFA ?

Les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) sont des établissements de formation professionnelle par alternance investis d’une mission de service public et dont la création, le fonctionnement, les attributions sont très précisément décrits dans le Code du Travail. C’est au titre de cette mission qu’ils perçoivent de l’argent public. Les CFA à convention régionale sont financés notamment par la taxe d’apprentissage qui est complétée par des subventions du conseil régional.

Les CFA dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. Il s’agit de former l’apprenti en lui permettant d’acquérir des compétences professionnelles et de réussir son diplôme. Il appartient au CFA de mettre en œuvre les programmes et d’assurer la meilleure coordination entre l’apprenti, l’entreprise et lui-même par le suivi des acquis de chaque apprenti et le respect des objectifs de la formation.

Le CFA-SVA

Le CFA-SVA est le Centre de Formation des Apprentis des métiers techniques du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel.

Unique CFA dans ces domaines d’activité, le CFA-SVA propose neuf formations (cinq en spectacle vivant et quatre en audiovisuel) en partenariat avec les prestataires pédagogiques les plus prestigieux du secteur : le CFPTS pour ses formations en spectacle vivant et l’Ina pour ses formations en audiovisuel.

L’AFASAM

Le CFA-SVA a été créé en 1999 à partir d’une convention signée entre son organisme gestionnaire, l’AFASAM (Association pour la Formation en Alternance dans les secteurs du Spectacle vivant, de l’Audiovisuel et du Multimédia) et la Région Île-de-France.

Cette association a pour objet de satisfaire aux besoins des professions du spectacle vivant et de l’audiovisuel en matière de formation en alternance. Elle a été créée par la profession, syndicats de salariés et d’employeurs dans le but de mettre en place une politique d’apprentissage conforme à l’évolution des besoins.

Ainsi, l’AFASAM a pour missions de :

  • suivre l’évolution de plus en plus rapide de nos métiers, afin de répondre efficacement aux besoins de formation,
  • définir les grands axes relatifs au développement de la formation en alternance dans nos secteurs
  • préparer à des diplômes, titres ou emplois reconnus par des accords de branche ou conventions collectives,
  • établir des contenus cohérents et complets dans chaque secteur,
  • gérer les fonds collectés et faire face aux coûts élevés des formations, qui doivent être adaptées aux exigences de l’environnement technique professionnel…