Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Les règles du jeu de la représentation

Durant leurs deux années au CFA-SVA, les apprentis régisseurs sont confrontés à des situations de plus en plus proches des situations professionnelles.

En fin d’apprentissage, ces jeunes entrent dans le métier par la grande porte, celle que leur ouvrent leurs pairs : théâtres partenaires, artistes, formateurs leur offrent la possibilité de créer un spectacle. La mise en situation de fin de formation est une dernière épreuve, celle du feu, ou plutôt des feux… de la rampe, durant lequel ils donnent au public toutes les preuves de leur savoir-faire.

Le mot du metteur en scène

Wikipédia nous dit: « L’Horizon des Événements » est constitué par la limite éventuelle de la région qui peut être influencée dans le futur par un observateur situé en un endroit donné, à une époque donnée.
On croirait lire le préambule d’un traité de dramaturgie, n’est-ce pas ?
L’espace et le temps d’un apprentissage, l’entrée dans le trou noir de la vie active, l’espace et le temps de l’émergence d’un spectacle, celui de sa mise en œuvre et celui de sa représentation sont autant de perspectives qui filent droit sur cette zone incertaine qu’est l’horizon. Nous tâcherons d’en dessiner de belles, de perspectives et de beaux, d’horizons.

Olivier Veillon, metteur en scène