Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Viele Grüße aus Deutschland

Notre échange Régisseur Sans Frontière est de retour. Pour rappel, cet échange bilatéral de 8 semaines entre la France et l’Allemagne est une expérience de travail collaborative  dans un contexte de mobilité européenne.

Le volet de l’échange franco-allemand a débuté le 21 octobre dernier en Allemagne. Les apprentis régisseurs français du CFA sont actuellement en stage à Berlin, Dresde et Postdam jusqu’au 17 novembre prochain

Du cours tandem à l’insertion en entreprise

Pour le 1er jalon de la collaboration, les apprentis ont eu le droit à 3 jours de cours Tandem qui ont fonctionné à merveille ! Ces cours ont eu lieu pendant deux jours au Deutsche Oper Berlin et un dernier jour au Komische Oper Berlin. La professeure bilingue, Marie Gabaud, a su instaurer une dynamique de groupe, via des jeux à visée pédagogique (apprentissage de la langue de base, au quotidien, connaissance mutuelle des apprentis). Pour apprendre à communiquer et à se connaître les apprentis se sont formés à la terminologie des éléments techniques de la régie plateau/lumière/son, puis ils ont pu profiter des visites des coulisses du Deutsche Oper et du Komische Oper pour emmagasiner des termes allemands et français qui leur seront nécessaires tout au long de leur stage.

Cette année, une petite nouveauté a été instaurée le denier après-midi, avec la visite (extérieure) de la Porte de Brandebourg, du Reichstag et du Mémorial de la Shoah. Visite très appréciée sous le soleil berlinois!

A l’issue de ces journées, chaque binôme repart dans les entreprises d’abord en Allemagne puis en France.

Le Programme RSF en Bref

« Régisseurs sans frontière » est un programme à l’attention des apprentis régisseurs de spectacle du CFA SVA, et dont l’objectif est de développer conjointement avec des partenaires européens une préparation à la régie de tournée internationale.

Les prémisses du projet remontent à 2009, lorsque les apprentis de la promo 2008/2010 ont pu expérimenter, via deux ateliers, une méthodologie de régie de tournée qu’ils ont ensuite testée en situation réelle en Allemagne, en Angleterre et en République Tchèque.

C’est depuis 2012, qu’un échange bilatéral s’est associé à la première partie.

La première partie est un atelier de création pédagogique à DAMU, faculté de théâtre de l’Académie des arts de la scène de Prague, en collaboration avec de jeunes étudiants et apprentis artistes ou techniciens issus de différents pays.