En visite à l'Opéra de Leipzig
En visite à l'Opéra de Leipzig
Le Schauspiel de Leipzig
Avec l'ambassadeur de France en Estonie
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Le traditionnel échange franco-allemand

Depuis un mois, 11 apprenti.e.s de la formation Régisseur de spectacle et d’événement étaient dispersé.e.s en Allemagne, à Dresde (Semperoper, Staatsschauspiel), à Leipzig (Oper Leipzig, Schauspiel Leipzig) ou encore à Berlin (Deutsche Oper, Schiller Theater). En binôme avec un.e homologue allemand.e, ils y découvraient une nouvelle façon de travailler, tout en poursuivant l’acquisition de compétences techniques et linguistiques, en anglais et en allemand.

Le 27 février, un bilan clôturera cet échange franco-allemand 2023-24 au Deutsche Oper, en présence de tous les maîtres d’apprentissage allemands, des participant.e.s et du président du FTVT Berlin e.V., notre partenaire depuis plus de 15 ans sur ce programme financé par l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse).

Les dates des prochains échanges sont d’ores et déjà posées : nos apprenti.e.s partiront en 1er en Allemagne du 14 septembre au 12 octobre 2024, puis leurs binômes viendront en France du 13 janvier au 9 février 2025.

Poursuite de l’aventure estonienne

Au printemps prochain, quatre apprenti.e.s régisseur.euse.s s’envoleront pour l’Estonie. Le  Théâtre de la jeune génération, à Tallinn, et une autre structure à définir les accueilleront entre avril et mai 2024. Comme les années précédentes, ce troisième échange franco-estonien offrira une opportunité unique de travailler dans un environnement culturel assez méconnu, en lien direct avec un tuteur. Pendant ce temps, des étudiant.e.s estonien.ne.s viendront les remplacer dans leurs entreprises françaises. Ces échanges ont été mis en place grâce à un partenariat mené avec la Viljandi Culture Academy, l’une des antennes de la prestigieuse université de Tartu. Erasmus+ les finance totalement par un système de bourses octroyées directement aux participant.e.s, qui gèrent leur voyage en totale autonomie.

 

Pour les apprentis, mais pas que…

Les programmes européens comportent tous une dimension d’échange pédagogique. Grâce à Erasmus+ (Estonie) et ProTandem (Allemagne), des membres du service pédagogique et des formateur.rice.s peuvent se rendre sur place pour échanger avec leurs homologues et explorer les conditions et structures d’accueil. Une excellente manière de partager leurs pratiques professionnelles et d’ouvrir de nouveaux horizons.