Qu’est-ce que l’apprentissage ?

C’est une filière de formation complète, à la fois diplômante et qualifiante, permettant d’obtenir une qualification sur mesure et une expérience professionnelle.

Une formation en apprentissage s’effectue en alternance : l’apprenti alterne des périodes de formation au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) avec des périodes en situation de travail au sein d’une entreprise dans le cadre d’un contrat de travail dit contrat d’apprentissage.

Une formation complète : L’objectif de l’apprentissage est d’apporter une formation complète à travers  un double enseignement. L’enseignement en CFA est concrétisé par la pratique dans l’entreprise. Parallèlement, cette expérience est prise en compte dans la formation au CFA.

Une coordination et un suivi privilégiés : L’apprenti bénéficie d’un suivi personnalisé grâce à l’encadrement de son référent pédagogique au CFA et celui de son maître d’apprentissage en entreprise. Le CFA est le coordinateur des deux dynamiques de formation. Il met en place des outils de dialogue et de suivi pour accompagner l’apprenti et permettre à l’entreprise et au centre de formation une évaluation commune.

Parmi ces outils, on peut citer le livret d’apprentissage qui permet au maître d’apprentissage d’être informé des contenus des formation suivies par l’apprenti au CFA et, réciproquement, aux formateurs du CFA de suivre l’évolution et les acquis de l’apprenti en entreprise.

Une visite en entreprise est également organisée en milieu de formation afin de permettre au CFA de s’assurer du bon déroulement de l’apprentissage au sein de l’entreprise et d’observer l’apprenti dans son environnement professionnel.

 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (CDD) passé entre l’employeur et l’apprenti. Il peut être établi par une entreprise privée ou publique (collectivité locale, théâtre municipal, radio nationale…) et sa durée doit couvrir celle de la formation.

L’employeur, par sa signature, s’engage à transmettre à l’apprenti une formation pratique et complète, et à l’initier à son futur métier et à la vie en entreprise. Par ailleurs, le contrat d’apprentissage octroie à l’apprenti un statut de salarié à part entière, avec les droits et les obligations qui s’y rapportent, ainsi qu’une rémunération mensuelle.

Un statut de salarié à part entière
L’apprenti dispose des mêmes droits et des mêmes devoirs que tous les salariés de son entreprise : période d’essai, congés payés, protection sociale, prise en charge par l’employeur d’une partie des frais de transports domicile/travail, etc.

Un salaire
Qu’il soit en formation ou en entreprise, l’apprenti perçoit chaque mois une rémunération pouvant varier selon plusieurs critères (âge, année de formation, etc.) de 27% à 100% du Smic (ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage, s’il est plus avantageux).