Longtemps, le monde du spectacle  a formé la relève de ses techniciens par cooptation, les jeunes apprenant par le contact avec les anciens. En effet, dans ce secteur, rien ne remplace le compagnonnage et l’expérience sur le terrain, ils sont inscrits dans l’histoire de ces métiers et sont les meilleurs moyens d’atteindre l’excellence.

Compte tenu de la spécificité des métiers techniques du spectacle, l’alternance est donc la réponse la plus adaptée en termes de formation. Le CFPTS reprend le meilleur de cette tradition en ajoutant les approches théoriques aux expériences professionnelles. Durant leur formation, les apprentis bénéficient d’un contrat de travail, d’un revenu, d’une formation gratuite et d’une qualification professionnelle.

L’apprentissage est devenu un enjeu stratégique, le contexte professionnel du spectacle vivant étant en pleine mutation : l’augmentation du niveau de qualification passe par une formation initiale de qualité donnant des bases solides et offrant les validations nécessaires à l’insertion professionnelle.

Ainsi, en matière d’apprentissage, le CFPTS s’est donné pour missions :

  • D’insérer de jeunes professionnels compétents, recherchés, et pourvus dès la sortie de l’établissement d’un réseau actif. Pour cela, le CFA adapte ses contenus pédagogiques afin de répondre aux besoins de la profession et de permettre une insertion professionnelle optimale des jeunes au sortir de leur formation :
    95 % d’entre eux trouvent un emploi dans l’année qui suit leur formation au CFA.
  • D’encourager les échanges professionnels entre jeunes apprentis et professionnels en activité : le CFPTS constitue un véritable vivier professionnel où les jeunes ont la possibilité de côtoyer des professionnels de tous horizons (stagiaires de la formation continue, formateurs, etc.). C’est grâce à ces échanges qu’ils pourront se constituer leur réseau professionnel, indispensable dans ces métiers.
  • De préparer à des diplômes et titres professionnels, et plus largement à des emplois reconnus par les accords de branche et conventions collectives.
  • De suivre l’évolution des métiers techniques du spectacle afin d’anticiper les nouvelles connaissances à acquérir et les pratiques professionnelles de demain.
  • De demeurer un conservatoire de bonnes pratiques, de règles de l’art, d’exigences artistiques et humaines portées par l’esprit de compagnonnage.