Présentation de la maquette du Theatre Junge Generation de Dresde
Visite du Theatre Junge Generation de Dresde - Bilan RSF
Visite du Theatre Junge Generation de Dresde - Bilan RSF
Visite du Theatre Junge Generation de Dresde - Bilan RSF
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Un bilan qui finit en beauté

Cet automne, les apprentis régisseurs du CFA-SVA ont rejoint leurs homologues allemands dans le cadre du programme « Régisseurs Sans Frontière ».

Au cours de cette première phase de collaboration professionnelle en Allemagne, ils ont participé aux préparatifs de réouverture du Theatre Junge Generation à Dresde.

Clou final du bilan de mi-parcours : le directeur technique du Theater Junge Generation a invité les apprentis  à l’inauguration du théâtre le 16 décembre 2016 !

À partir du 8 janvier 2017, les apprentis français recevront à leur tour leur homologue allemand dans leur entreprise.

 

_______________________________________________________________________________________

Le Projet RSF

« Régisseurs sans frontière » est un programme à l’attention des apprentis régisseurs de spectacle du CFA SVA, et dont l’objectif est de développer conjointement avec des partenaires européens une préparation à la régie de tournée internationale.

Les prémisses du projet remontent à 2009, lorsque les apprentis de la promo 2008/2010 ont pu expérimenter, via deux ateliers, une méthodologie de régie de tournée qu’ils ont ensuite testée en situation réelle en Allemagne, en Angleterre et en République Tchèque.

Depuis 2012, le projet comprend deux volets :

  • un atelier de création pédagogique à DAMU, faculté de théâtre de l’Académie des arts de la scène de Prague, en collaboration avec de jeunes étudiants et apprentis artistes ou techniciens issus de différents pays,
  • un échange bilatéral entre les jeunes de deux pays : dans un premier temps et durant 4 semaines, les apprentis régisseurs du CFA sont accueillis en Allemagne, dans les entreprises où travaillent de jeunes apprentis régisseurs. Puis c’est au tour des apprentis allemands d’être accueillis un mois durant par leur homologue en France, au sein de leur entreprise.