Les trois premiers jours de ce séjour ont été, comme toujours, particulièrement denses.  Ils visent à rompre les barrières et à créer une complicité entre les futurs binômes franco-allemands. Ce sont les fameux cours Tandem, financés par l’organisme ProTandem et dispensés par une professeure française vivant en Allemagne. La première journée a consisté en une découverte mutuelle et une initiation linguistique à composante technique. Le lendemain a été consacré à une visite technique de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le matin, et à un debriefing l’après-midi.  Lors de ce retour au CFPTS, les apprentis allemands ont eu l’occasion de connaître à deux reprises les exercices d’évacuation incendie, quelle chance…

Après cette mise en bouche, il n’était pas question de s’arrêter en si bon chemin. Après la technique, la culture ! Le troisième jour a donc vu notre petite troupe d’apprentis arpenter la capitale, visiter le musée du Quai Branly et, jouant aux parfaits touristes, pique-niquer au pied de la tour Eiffel.

Dès le lundi suivant, voire le dimanche pour certains, les apprentis allemands ont entamé l’échange à proprement parler, suivant leurs binômes respectifs dans les structures qui les emploient. Il faut d’ailleurs tirer un coup de chapeau à ces entités, théâtres ou prestataires, qui rendent possible l’existence de Régisseurs sans frontière depuis désormais 13 ans.

Les semaines ont passé très vite. Quatre maîtres d’apprentissage de Dresde, Potsdam et Berlin sont venus, du 30 octobre au 4 novembre, voir certains apprentis en situation, à la Ferme du Buisson, au théâtre de la Commune (Aubervilliers), au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines ou à l’Opéra royal de Versailles. Belle opportunité professionnelle, pour eux, de se rendre dans ces lieux de spectacle français. Leurs apprentis ont été fiers de leur servir de guide !

Il faut ici noter le second but de la venue de ces professionnels en France : rencontrer leurs homologues, comme au théâtre musical du Châtelet, pour aborder les questions de sécurité et de prévention des risques et créer communément un module spécifique, adapté aux apprentis participant aux échanges franco-allemands. En cours d’élaboration depuis 2019, ce module a enfin pu être achevé, avec l’aide de formateurs du CFA, après deux demi-journées de travail qui ont succédé à celles de mai 2022 au CentQuatre. Sa phase pratique sera testée lors du futur stage des apprentis français en Allemagne, en janvier 2023.

Après ce mois d’échange et le bilan intermédiaire au CFPTS se concluant par le verre de l’amitié franco-allemande, le moment est venu de se séparer. Les apprentis allemands vont donc reprendre le chemin de leurs structures respectives et se préparer à reprendre, dès janvier, le rôle d’accueillants au profit de leurs binômes français. De Dresde à Berlin, en passant par Leipzig, l’aventure continue…