Bilan de la 5ème édition du programme Régisseurs sans frontière
Comme l’an dernier, le programme 2014/2015 a été proposé aux apprentis régisseurs du CFA sous la forme d’un atelier de création à Prague puis d’un échange franco-allemand en entreprises. Si l’intérêt de ce programme n’est plus à démontrer, des perspectives de développement sont d’ores et déjà prévues pour sa 6ème édition !
Le programme
Le programme « Régisseurs sans frontière » est proposé aux apprentis régisseurs son, lumière, plateau du CFA SVA durant leur formation depuis maintenant 6 ans.
La 5ème édition (2014/2015) vient de s’achever. Il s’agissait de poursuivre l’expérience engagée depuis 2012 en proposant une situation d’apprentissage innovante pour préparer de futurs régisseurs de spectacle à se confronter à la mobilité. Nous entendons par « mobilité », non seulement le déplacement géographique d’un individu mais encore sa capacité à s’adapter à des situations de travail variables, à des pratiques professionnelles différentes, à des environnements multilingues, à d’autres systèmes d’éducation, et cela au service du spectacle et du public.
- Août 2014 : 2 semaines d’atelier à Prague
Durant l’été, 17 jeunes de quatre pays européens ont participé à un atelier de création de deux semaines à DAMU : 11 apprentis régisseurs du CFA des 14ème et 15ème promotions ont été rejoints par 3 de leurs homologues allemands de la FTvT-Berlin (Allemagne) et 3 étudiants en scénographie du Rose Bruford College (Royaume Uni).
Ces jeunes, qui ont une pratique essentiellement technique, ont dû s’adapter à des situations de travail variables, gérer le passage de la conception à la réalisation scénique, dans un environnement multilingue, encadrés par deux formateurs britanniques, l’un prenant en charge la partie dramaturgique, l’autre la partie organisationnelle et méthodologique.
Répartis en 3 groupes, les participants se sont vu soumettre un thème basé sur des nouvelles tirées de l’œuvre d’Italo Calvino, Les cités invisibles, à partir desquelles il leur a été demandé de produire un spectacle destiné à être présenté devant un public.
- Octobre 2014-février 2015: échange bilatéral franco-allemand
Dans un premier temps et durant 4 semaines, 15 apprentis régisseurs du CFA (promo 2014/2015) ont été accueillis en Allemagne, dans les entreprises où travaillent de jeunes homologues. Par la suite, ce fut au tour des apprentis allemands d’être accueillis par leur homologue en France, au sein de leur entreprise.
Télécharger la liste des entreprises françaises et allemandes ayant participé au projet
Bilans et perspectives
Pour cette 5ème édition, la notion d’apprentissage a été mise au cœur du projet en faisant de la mobilité un véritable outil pédagogique.
Un travail d’évaluation du projet a permis de mettre en évidence la satisfaction des participants, qu’ils soient apprentis ou partenaires. Les jeunes disent avoir eu l’opportunité de se perfectionner techniquement, de développer leurs connaissances linguistiques et d’étudier des méthodes de travail différentes. De façon générale, ils ont considéré ce projet comme un complément de formation à part entière, une expérience utile et valorisante.
Fort de 6 années d’expérience et au vu de la satisfaction apportée, le format du programme devrait se poursuivre en 2015/2016 sous la même forme : un premier volet avec un atelier de création pédagogique et un second volet sous forme d’échange bilatéral. Néanmoins, le CFA SVA entend développer ce programme pour les années à venir avec notamment :
- une ouverture du projet à d’autres apprentis européens
- des rencontres entre maitres d’apprentissage européens sous forme de séminaires