Estonie - janvier 2022
Réunion RSF - février 2022
Berlin - janvier 2022
Les Estoniens Au CFPTS - mars 2022
Les Français à Talin - mars 2022
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Auf wiedersehen, Berlin !

Les échanges franco-allemands se sont achevés au CFPTS, après un bilan final très positif et une visite des lieux en présence des maîtres d’apprentissage allemands (Deutsche Oper et Hellerau), du président du FTVT Berlin,  et de deux maîtres d’apprentissage français (du Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique et Carreau du temple).  

Bruno Burtre, directeur général de la Filière CFASVA, s’est joint au dîner de clôture et a félicité tous les participants pour leur implication dans ce projet. Il continuera d’apporter son soutien pour que ces échanges franco-allemands enfin ravivés en 2022 se perpétuent. 

Les prochains échanges franco-allemands s’inverseront pour la première fois depuis leur création en 2009 :  les Allemands viendront d’abord dans les entreprises françaises, du 05 octobre au 04 novembre 2022, puis les Français seront reçus par leurs binômes allemands du 18 janvier au 17 février 2023. Destinations Berlin, Dresde, Leipzig et Potsdam, cette fois.

direction l’ESTONIE

Cet été, 6 apprentis français, 7 apprentis allemands et 2 étudiants anglais (du département Dramaturgie/lighting design de Rose Bruford College) rejoindront des étudiants de l’Académie de Viljandi en Estonie, du 01 au 12 août prochain, pour apprendre avec eux le processus de création d’un spectacle vivant.  Cet atelier, similaire dans la forme à celui mené depuis plus de 6 ans à Prague, sera une première en s’établissant dans un pays balte quasiment inconnu de la plupart des participants. L’occasion d’explorer les richesses culturelles et naturelles de ce lieu pour mener une réflexion autour du processus créatif, sous la houlette de Benjamin Ratcliffe et Grit Eckert. La coordinatrice des projets européens, Laurence Vasseur,  sera également présente pour faire l’interface entre les besoins des formateurs/participants et les responsables/techniciens de l’Académie de Viljandi.

A suivre…