En 2017, le CFA SVA  a mis en place avec le CFPTS une nouvelle licence professionnelle dédiée à la configuration, l’installation, l’administration et le suivi des équipements liés aux réseaux scéniques pour l’exploitation de spectacles. La mise en place de cette nouvelle mention en partenariat avec l’UPEM répond à la fois à un besoin criant de la profession et plus largement à des enjeux d’ordre technologique.

Lors de leur 3ème période de formation, les apprentis en administration de réseaux scéniques sont invités à participer à un atelier collectif autour de la mise en œuvre de réseaux au travers de deux situations :

1ère situation – Diffusion d’une conférence le 3 juin

L’objet de l’exercice se base sur un scénario selon lequel le CFPTS développe son activité de conférence sur des sujets spécialisés en collaboration avec des associations et des institutions reconnues de la profession (comme cela a été le cas en octobre dernier avec la conférence organisée par l’Audio Engineering Society France) A ce titre, il peut être amené à augmenter la jauge réelle de ces événements en proposant de les suivre dans plusieurs lieux mais aussi en ligne sur internet.

Pour répondre aux besoins imaginés, les apprentis expérimenteront l’augmentation de l’audience d’une conférence (bien réelle) qui se tiendra le 3 juin prochain, de 13h30 à 18h, à La Filière – CFPTS. Cette rencontre aura pour sujet la prévention des risques dans les métiers du spectacle vivant. Elle est initiée par la CRAMIF, en partenariat avec le CMB. En savoir plus sur la conférence

Cette conférence se tiendra au Théâtre du CFPTS et fera l’objet d’une captation. Grâce au travail des apprentis, il sera possible de la suivre à distance dans un lieu de diffusion, le plateau D106.

Cette même rencontre fera également l’objet d’une retransmission en direct sur la page Facebook du CFPTS / CFA avec la possibilité de poser ses questions par écrit.

2ème situation – Simulation d’une formation à distance le 4 juin

Ce 2ème exercice se base sur un autre scenario selon lequel le CFPTS et le CFA SVA développent de nouveaux axes de formation afin de permettre le suivi à distance de tout ou partie de leurs formations en dehors de la pratique et du face à face pédagogique traditionnel.

Pour répondre à ces enjeux, les apprentis administrateurs de réseaux scéniques seront cette fois invités à « dédoubler » une situation de formation, celle du module de moulage du stage Masques et prothèses pour la scène à partir de l’un de nos ateliers accessoires et du laboratoire attenant.

Concrètement, l’activité du stage fera l’objet d’une captation sous plusieurs angles de vue et le plateau D106 sera de nouveau utilisé comme espace de diffusion où les observateurs présents, en plus d’observer l’activité du stage, auront la possibilité d’interagir avec les stagiaires ou leur formatrice pour leur poser des questions.

Pour les deux situations, un 3ème lieu, le studio D211, sera également utilisé mais en tant que « lieu distant » pouvant fonctionner sans présence humaine technique.

Le petit plus de l’exercice : les deux espaces de diffusion seront équipés d’un point d’arrêt d’urgence. Une fois activé, celui-ci doit déclencher une alerte sous la forme d’une information à la fois sonore, lumineuse (de type gyrophare rouge d’évacuation) et sous la forme d’une projection (interruption de la vidéo avec diffusion d’un message d’alerte) Le dispositif devra automatiquement reprendre son fonctionnement normal à la désactivation du point d’arrêt d’urgence. L’objectif de cet « exercice dans l’exercice » étant la mise en application des outils découverts lors du module « Logiciels de développement d’application interactive » (Max MSP, Python, Raspberry Pi).