Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Se former pour mieux lutter

Sujet tabou dont les mécanismes sont complexes, les VHSS sont difficiles à appréhender dans leur ensemble, d’autant que leur prise en compte remet en cause des « habitudes », des « traditions » qui ont longtemps été tolérées. Les jeunes en apprentissage doivent absolument y être sensibilisé(e)s, de même que les formateurs et l’ensemble des salariés du CFA, afin de réagir, qu’ils soient victimes ou témoins.

C’est avec cette idée que le CFASVA a pris le parti d’intégrer dans les cursus de Technicien lumière, Régisseur de spectacle et Régisseur général un module « Égalité et diversité » qui aborde ces thématiques afin que nul ne reste démuni face à ces situations. Bien entendu, les personnels sont également à l’écoute de tout ce que pourraient leur faire remonter les jeunes dont ils ont la charge.

Un engagement de fond

La lutte contre les VHSS est une de nos principales priorités. Par notre histoire, par les valeurs que nous avons toujours défendues depuis notre création, pour nos salarié(e)s comme pour nos apprenti(e)s, nous entendons apporter notre contribution à l’élimination des pratiques discriminatoires de nos métiers.

Pour le secteur du spectacle vivant, notre partenaire pédagogique, le CFPTS, s’engage ainsi à informer et à former les salariés et les apprenants, à promouvoir les bons comportements, à mettre en place des règles et des moyens dédiés à cette action, notamment en créant une cellule « Pour l’égalité et la diversité et contre les discriminations et le harcèlement », et à sanctionner tout agissement déplacé. Cette politique est résumée et exposée par une charte qui rappelle ces valeurs et détaille nos règles communes, bonnes pratiques et recommandations. La meilleure preuve du sérieux de cette démarche ? Nos salariés ont été les premiers participants des différentes formations proposées par le CFPTS en la matière.