Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Les TSV11, une histoire particulière

La formation débute en janvier 2020 par 3 semaines de formation puis s’enchaîne par plusieurs semaines d’apprentissage en entreprise. Les  11 apprentis  sont censés revenir en avril, mais au 16 mars 2020, la France se confine pour presque 2 mois. Ce confinement dû à la crise sanitaire  du covid-19 les empêche de poursuivre en présentiel les cours initialement prévus.  Cette promotion a donc expérimenté  des interventions en distanciel avant que le présentiel redevienne la norme pour leur troisième regroupement.

Juste avant la fin de la formation,  en décembre 2021, le CFASVA apprend que le renouvellement de la certification de « Technicien lumière » de notre partenaire certificateur n’a pas été effectuée par  France Compétences. A 1 mois de l’ouverture de la nouvelle promotion d’apprentis, la formation se trouve  sans partenaire et sans certification niveau 4 pour valider la promotion sortante. La recherche d’un organisme certificateur conduit le CFASVA jusqu’au GRIM Edif !

Ainsi, les TSV11 ont passé :

  • Deux épreuves sur table réalisées en temps limité
  • Une épreuve de mise en situation individuelle en jury pour évaluer le bloc de compétences « Adapter l’installation d’un système d’éclairage pour le spectacle ou l’événementiel », appartenant à notre certification de « Régisseur de spectacle et d’évènement, niveau 5, spécialisation lumière ».
  • Une épreuve finale en jury basée sur la présentation écrite du rapport d’activité et d’un entretien de positionnement de 30 minutes.

un jury Particulier

C’était un jury un peu particulier, puisque qu’il avait un rôle de certificateur sans avoir été évaluateur. Autre particularité :  le titre délivré portait sur les 4 options (lumière, plateau, son et vidéo) alors que le titre initialement préparé était spécialisé en lumière. Mais grâce à la diversité des compétences acquises au CFA (son, lumière, plateau, vidéo), les 11 apprentis ont tous  développé une pluri-compétences.

Résultat : 100% de réussite, une première pour cette formation !

On remercie bien évidemment GRIM Edif, Nicolas Vernay, Gilles Pallier, et les membres du jury de certification réunis hier. Nous félicitons toute la promotion  des TSV11, promotion très sympathique, que nous avons adoré former et avec qui il était simple et agréable de dialoguer. Bravo à : Rémi, Lauriane, Dorian, Oumar, Louis, Lilian, Manel, Hugo, Hugo, Maxence, Sebastian.