Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Régisseur ? Technicien ? 3 ans ? 2 ans ? 1 an ? Vous  vous demandez quelle formation correspondrait le plus à votre profil et à votre projet ?  Nous vous invitons à lire ce qui suit :

Technicien ou régisseur ? Quelle est la différence ?

Le régisseur spécialisé  est responsable des moyens techniques, matériels, et humains pour permettre à un spectacle / événement d’avoir lieu.
Par exemple : Combien de techniciens dois-je prévoir ? Sur quelle durée ? Avec quel matériel ? Qui gère quoi en amont du spectacle , pendant le spectacle , pendant le démontage ?
Il a donc une fonction d’organisation et assure le montage, la conduite et le démontage d’un événement.
Avec l’expérience, il peut être amené à exercer des activités d’encadrement et d’animation d’une équipe.

Le technicien est placé sous l’autorité hiérarchique du régisseur. Ses fonctions, plus opérationnelles, consistent à monter, câbler et régler les équipements utilisés pour l’éclairage, la sonorisation, la machinerie et/ou la vidéo de spectacles et de manifestations événementielles. Il/elle collabore à l’élaboration d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son déroulement dans la totalité de son exploitation.

Quelle formation correspond le mieux à mon profil ?


Je n’ai pas le bac, je m’intéresse aux techniques du spectacle mais j’hésite entre le son, la lumière, le plateau et/ou la vidéo
TECHNICIEN DU SPECTACLE VIVANT ET DE L’ÉVÉNEMENTIELSON, LUMIÈRE, PLATEAU, VIDÉO
NOUVEAU !
Durée 1 an  – Janvier 2024 > Avril 2024

Inscriptions du 14 janvier 2023 au 20 mars 2023

Vous vous intéressez au spectacle vivant et à l’événementiel dans leur dimension technique mais votre projet n’est pas encore abouti ?  Notre nouvelle formation en apprentissage de Technicien de spectacle et de l’événementiel  – Son, lumière, plateau, vidéo est faite pour vous !
Contrairement à nos formations de régisseur, vous n’avez pas d’option à choisir. Vous serez formé-e aux techniques du son, de la lumière, du plateau et de la vidéo. Il s’agit donc d’une formation pluridisciplinaire.
Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre votre formation vers un niveau régisseur (voir ci-dessous).

J’ai le bac (ou un équivalent du bac), je sais que je veux travailler dans le son, ou la lumière, le plateau, ou la vidéo
RÉGISSEUR DE SPECTACLE ET D’ÉVÉNEMENT OPTION SON, LUMIÈRE, PLATEAU
OU VIDÉO
Durée 2 ans – Octobre 2024 > Septembre 2026

Inscriptions du 14 janvier 2023 au 20 mars 2023

Vous vous intéressez au spectacle vivant et à l’événementiel dans leur dimension technique. Vous avez déjà une expérience dans ce domaine et/ou vous savez déjà que le son, la lumière, le plateau ou bien la vidéo sont faits pour vous.  Ce sont nos formations de Régisseur de spectacle et d’événement – option son, lumière, plateau ou vidéo qui vous correspondent ! Il s’agit de 4 formations différentes, vous devrez donc choisir en amont votre  option.
Attention, pour l’option son, les bacs à dominante scientifique sont prioritaires.

Pour vous renseigner plus précisément sur nos métiers, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur le site de la Commission paritaire nationale Emploi Formation du spectacle vivant (CPNEF-SV).