Atelier de Prague - 2013 - cours tandem
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

En invitant les principaux partenaires financiers, pédagogiques et artistiques, le CFPTS et le CFASVA souhaitent rendre hommage au travail accompli ces dix dernières années, réaffirmer les liens qui nouent ces partenaires, montrer l’exemplarité et la valeur pédagogique de ce projet et ses multiples bénéfices et enfin, mettre en perspective ce programme pour les années à venir.

Cette célébration se fera en trois temps forts entre le 20 et le 22 février 2019 :

Deux ateliers

Deux ateliers destinés l’un aux apprentis et l’autre aux maîtres d’apprentissage français et allemands auront lieu à La Filière en journée les 20, 21 et 22 février.

L’atelier de Grit Eckert : Au terme des 10 ans de ce programme Régisseurs sans Frontières, La Filière souhaite célébrer avec les 13 apprentis allemands et les 14 apprentis français qui ont participé aux échanges 2018-19 un évènement qui mettra en valeur ce programme unique en Europe (au niveau du spectacle vivant). A l’aide d’une scénographe professionnelle, Grit Eckert, scénographe, peintre de décors pour les théâtres londoniens (the Globe…) et formatrice à Rose Bruford College, les apprentis présenteront sur scène le résultat d’un atelier-spectacle qui a pour objectif l’expression de leur vision de ce programme.

L’atelier de Marie Gabaud : La Filière souhaite poursuivre les échanges entamés à la Ferme du Buisson, entre les maîtres d’apprentissage français et allemands. Cette année, les rencontres auront lieu à La Filière directement, du 21 au 22 février 2019. Les maîtres d’apprentissage (régisseurs, directeurs techniques…) de vingt et une structures prestigieuses françaises et allemandes sont invités à ces échanges.

UNE TABLE RONDE LE 22 FÉVRIER

de 16h à 17h30

Cette rencontre vise à faire un historique de ce programme, depuis ses débuts au Show-Tech en 2009 jusqu’à ce jour. Elle posera la question de sa pérennisation au regard du contexte politique actuel et de la diminution des budgets consacrés à la Mobilité Européenne. Les participants seront amenés à proposer des solutions pour continuer à défendre ce programme.

UNE SOIRÉE FESTIVE LE 22 FÉVRIER

à partir de 18h

La conclusion de ces Journées Européennes se fera par une soirée qui débutera par des prises de paroles et des témoignages d’anciens du programme et qui se poursuivra par la présentation du spectacle des apprentis et des conclusions des maîtres d’apprentissage. Des vidéos et des photos ainsi que la distribution des Europass ponctueront la soirée qui s’achèvera sur un cocktail convivial.