Prague 2015

Pour cette 4ème édition à Prague, 25 jeunes de quatre pays européens participeront à un atelier de création à DAMU – faculté de théâtre de Prague de l’Université AMU, du 3 au 14 août prochains : 10 apprentis régisseurs du CFA des 15ème et 16ème promotions seront rejoints par 9 de leurs homologues allemands de la FTvT-Berlin (Allemagne), 4 étudiants en scénographie du Rose Bruford College (Royaume Uni) et 2 étudiantes tchèques de DAMU.

Ces jeunes, qui ont une pratique essentiellement technique, devront s’adapter à des situations de travail variables, gérer le passage de la conception à la réalisation scénique, dans un environnement multilingue, encadrés par deux formateurs britanniques du Rose Bruford College, l’un prenant en charge la partie dramaturgique, l’autre la partie organisationnelle et méthodologique.

Répartis en petits groupes, les participants se verront soumettre un thème à partir duquel il leur sera demandé de produire un spectacle destiné à être présenté devant un public.

Le programme « Régisseurs sans frontière » se poursuivra à partir de cet automne dans le cadre d’un échange franco-allemand.

Le proGRAMME « Régisseurs sans frontière »

« Régisseurs sans frontière » est un programme à l’attention des apprentis régisseurs de spectacle du CFA, et dont l’objectif est de développer conjointement avec des partenaires européens une préparation à la régie de tournée internationale.

Si l’atelier de Prague est proposé depuis 2012, les prémisses du projet « Régisseurs sans frontière » remontent à 2009, lorsque les apprentis de la promo 2008/2010 ont pu expérimenter, via deux ateliers, une méthodologie de régie de tournée qu’ils ont ensuite testée en situation réelle en Allemagne, en Angleterre et en République Tchèque.

Depuis 2012, le projet a également pris la forme plus ambitieuse d’un échange bilatéral entre les jeunes de deux pays : dans un premier temps et durant 4 semaines, les apprentis régisseurs du CFA sont accueillis en Allemagne, dans les entreprises où travaillent de jeunes apprentis régisseurs. Puis c’est au tour des apprentis allemands d’être accueillis un mois durant par leur homologue en France, au sein de leur entreprise.