Au départ, il y a un stage de François Rancillac, directeur du Théâtre de l’Aquarium, en direction de quinze acteurs. A partir d’une dizaine de pièces courtes d’auteurs classiques et contemporains, François Rancillac a souhaité faire un travail d’analyse et de décorticage de textes durant deux semaines. L’idée étant de mener une réflexion commune sur ces pièces parfois problématiques et d’en imaginer des transpositions scéniques tant du côté de la direction d’acteurs que de l’espace, de la lumière et de l’univers sonore.

C’est donc là qu’interviennent nos apprentis régisseurs ! Pendant 10 jours, les 32 apprentis, répartis par équipe technique (son, lumière, plateau) ont collaboré avec 5 équipes artistiques afin d’imaginer et fabriquer les solutions techniques proposées pour chaque texte. Pour cela, ils ont été accompagnés  par Raymond Sarti pour la scénographie, Madame Miniature pour le son et Guillaume Tesson pour la lumière.

Ces restitutions ont pris forme dans les différents plateaux techniques du CFPTS. De belles restitutions dont vous pouvez avoir un aperçu ci-dessus !