Visite du site du festival
Journée briefing avec Raymond Lopez, directeur de production du festival
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Un partenariat naissant pour un festival solidement établi

Depuis la première édition, en 1999, les Solidays ont gagné une place à part dans le paysage culturel en s’appuyant sur l’un des plus grands festivals du pays pour financer et accompagner des milliers de programmes d’aide aux malades et de prévention en France et à l’international. Le CFPTS s’est associé à cette belle aventure par le biais de ses apprentis.

Un moment fort de partage et de solidarité

Pourquoi ce rapprochement ? Tout d’abord parce que nous partageons, avec Solidarité Sida, les mêmes valeurs de partage et d’entraide, et cette volonté de transmettre et de passer le témoin à la nouvelle génération. Les Solidays ne sont pas un festival parmi d’autres mais un événement unique de circulation des idées et d’éveil des consciences, en plus d’un outil performant dans la lutte contre le sida et la détresse humaine. Grâce à leur succès, de nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention auprès des jeunes ont pu être financés. Les 259 735 festivaliers de l’édition 2023 sont venus poursuivre cet élan.

Une collaboration riche de sens

Nous souhaitons, pour les prochaines années, nous engager activement aux côtés de Solidays. Pour ce faire, nous avons proposé l’aide de nos apprentis pour toute la durée du festival, dans le cadre de leur formation et encadrés par les équipes du centre. Pour eux, l’initiative offre en outre l’occasion d’une mise en situation exceptionnelle : une rencontre avec l’artistique dans le cadre d’un des plus importants événements culturels de la saison. S’y ajoutent bien sûr la dimension particulière du festival et le sentiment de participer à un projet majeur d’entraide et de solidarité.

Pour l’édition 2023, les 45 apprentis participants ont été répartis dans de nombreux lieux du festival, sur les différentes scènes, mais également backstage et dans des espaces plus atypiques tels que la Boombox (dancefloor en plein air) ou l’Espace Kids ! Leurs compétences et leur enthousiasme ont contribué à l’énergie particulière de cet événement, qui ne peut exister et remplir sa mission qu’en s’appuyant sur des participants prêts à jouer le jeu de la solidarité.