L’Estonie, de l’été au printemps

Du 31 juillet au 18 août, la Viljandi Culture Academy (Estonie) a de nouveau été, le temps d’un atelier créatif, le cadre de rencontres originales brassant les langues, les cultures et les compétences. Au gré des projets portés par les participants venus de nombreux horizons, les 9 apprentis régisseurs du CFPTS ont tout partagé avec leurs camarades allemands, anglais, tchèques, estoniens, le travail comme la vie quotidienne. Une immersion totale à la fois dans le processus de réalisation d’un spectacle et dans la vie d’une petite troupe européenne. Sur le compte Instagram créé pour l’occasion de cet atelier, vous aurez un aperçu de leur travail.

Du 13 avril au 13 mai 2024, 7 apprentis du CFPTS se sont portés volontaires afin d’effectuer un stage en Estonie, dans un théâtre ou un opéra.

Chassés-croisés franco-allemands

Depuis la mi-septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir, une nouvelle fois, les apprentis allemands participant au traditionnel programme d’échanges franco-allemand. Après les 2 jours au CFPTS (18 et 19 septembre) consacrés aux cours Tandem d’apprentissage linguistique, les 12 jeunes Allemands se sont dispersés dans les structures qui emploient leurs homologues français.

Encore une fois, un grand merci à tous ces établissements qui rendent possibles ces échanges (cette année, le Théâtre national de Bretagne, Dushow, le théâtre national de la Colline, le CDN Nanterre-Amandiers, le théâtre national de l’Odéon, le Sax, Bonlieu Scène nationale Annecy, la Grande Halle de la Villette, le théâtre de la Cité Internationale et Radio France).

En octobre, ils ont été rejoints temporairement par deux maîtres d’apprentissage du Deutsche Oper Berlin et du Schauspiel Leipzig ainsi que par deux responsables de projets (FTVT Berlin). Au moment de se dire au revoir, ce premier volet s’est conclu en beauté le 16 octobre par un bilan intermédiaire et le pot de l’amitié franco-allemande au Théâtre de la Cité Universitaire Internationale.

Le second volet s’effectuera du 29 janvier au 29 février 2024 en Allemagne, avec 12 apprentis français auxquelles se joindront brièvement quelques maîtres d’apprentissage français et la directrice des formations du CFPTS pour les évaluations et visites en entreprise).

Perspectives

Un nouveau modèle économique a été trouvé pour financer l’atelier créatif et pédagogique qui s’est déroulé ces deux dernières années en Estonie. Des discussions vont avoir lieu, le 16 octobre, entre la responsable des projets européens, le directeur général du CFPTS et le président du FTVT Berlin, pour valider ce modèle. Ce sera également l’occasion d’aborder l’avenir des échanges franco-allemands.