UE1 – CULTURE GÉNÉRALE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Développer la culture générale, scientifique et technique, nécessaire à la pratique des métiers, se situer dans le monde professionnel du spectacle, mettre en perspective les métiers et les activités du spectacle, repérer les métiers, leur déontologie, leurs liens entre eux et les activités du spectacle.

M1.1 Bases scientifiques : rappels mathématiques, géométrie, physique, dessin technique…
M1.2 Histoire et organisation du spectacle vivant : histoire du spectacle vivant, de ses techniques et de ses évolutions, organisation structurelle…

UE2 – FONDAMENTAUX TECHNIQUES DU SPECTACLE

Utiliser les premières bases de l’ensemble des techniques du spectacle vivant, situer sa technique en relation avec les autres, utiliser les moyens de protection individuelle adaptés et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques.

M2.1 Fondamentaux techniques : vocabulaire, organisation matérielle et humaine des différents métiers techniques du spectacle vivant : plateau, lumière, son, vidéo.
M2.2 Prévention des risques : sensibilisation aux gestes et postures, prévention incendie – manipulation des extincteurs, préparation à certains certificats permettant aux apprenants d’être habilités par leurs employeurs : CCP Fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle, CCP Gestion sonore, CACES 1A, habilitation électrique BS-B0-BE (manoeuvre), sauveteur secouriste du travail (SST), prévention des risques de l’accroche et du levage – accroche des systèmes son, etc.

UE3 – TECHNIQUES SPÉCIALISÉES – THÉORIE ET PRATIQUE

Utiliser et approfondir les connaissances scientifiques et techniques particulières liées au métier, développer un regard artistique sur les techniques.

M3.1 Acoustique : acoustique physique et unités de mesure, acoustique physiologique, psychoacoustique, écoute critique technique, écoute critique esthétique, étude du signal analogique, acoustique architecturale : théorie – approche conceptuelle, mesures, acoustique instrumentale – fonctionnement et rayonnement…
M3.2 Techniques de sonorisation : installation et câblage de systèmes de sonorisation, sonorisation batterie avec musicien, sonorisation de conférence, égalisation, traitement du Larsen, méthodologie de sonorisation de concert avec musicien, sonorisation avec consoles numériques, mesures et alignement temporel des systèmes, systèmes Line Array, logiciels de simulation, installation et réglages.
3.4 Technologie audionumérique : la numérisation du signal, interfaces et synchronisation, consoles numériques – approche, perfectionnement, MIDI – OSC.
3.5 Technologie du matériel / Entretien et maintenance : câblage, connectique, soudure, les microphones, les consoles analogiques, détection de pannes analogiques // numériques, les périphériques, systèmes de diffusion sonore, amplification et filtrage, HF : transmission / Les in-ear monitors (IEM), Intercom.
3.6 Configurer et exploiter les réseaux : protocoles réseaux, Dante / AES67, atelier de prise de son en réseau.
3.7 Prise de son et mixage : édition, diffusion et traitement en temps réel sur DAW (Live, …), couples stéréophoniques, théorie et pratique, prise de son et enregistrement (studio), méthodologie du mixage.

UE4 – RÉGIE – OUTILS, MÉTHODOLOGIES, ENCADREMENT

Développer les outils d’organisation, de régie et de management liés au métier, mettre en oeuvre les acquis théoriques et pratiques dans une situation professionnelle proposée.

M4.1 Outils et méthodologies : techniques d’écrits et problématiques professionnelles, organisation des données, création des outils bureautiques et des outils de dessin assisté par ordinateur DAO 2D/3D, outils papier et dossier technique d’un spectacle, régie son de théâtre, régie son musique expérimentale / Pure Data

M4.2 Encadrement / Positionnement : communication de groupe, encadrement d’une équipe, prise de parole en public, techniques de recherche d’emploi, introduction au droit social, prévention des risques professionnels des salariés, prévention des risques et sécurité du public, visites techniques de lieux ou de prestataires emblématiques pour le métier

UE5 – MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Développer les compétences de technicien-régisseur dans le cadre d’ateliers pratiques en situation d’accueil et/ou de création en France et à l’international.

M5.1 Ateliers collectifs : rencontre avec l’artistique, accueil d’un festival, workshop anglais
M5.2 Régisseur sans frontière : possibilité pour certains apprenants de participer à un échange européen (Allemagne, Europe de l’Est…)