Les toits de Tallinn
Atelier créatif été 2022 - Estonie
Atelier créatif été 2022 - Estonie
Atelier créatif été 2022 - Estonie
Juko-Mart Kolar découvrant nos ateliers de décors
Juko-Mart Kolar accueilli par Burno Burtre
Nos référents pédagogiques à l'Ambassade de France en Estonie
Nos apprentis régisseurs au théâtre, en Estonie
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Un atelier pour amorcer

L’atelier de création d’été du programme Régisseur Sans Frontière (RSF), qui a lieu d’ordinaire à Prague, s’est déroulé pour la première fois en août dernier, à la Viljandi Culture Academy, en Estonie ! Une première pierre à l’édifice que constitue désormais notre partenariat avec l’Estonie. Pendant 15 jours, 6 apprentis du CFPTS, en collaboration avec 9 homologues européens, avaient pu expérimenter la complexité du processus de réalisation d’un spectacle : de l’idée à sa mise en scène, du rôle de technicien à celui d’artiste. Objectif : appréhender les subtilités de la mise en scène artistique, eux qui sont plus habitués à être les hommes et les femmes de l’ombre, derrière les consoles et dans les coulisses…

 

second échange pour s’installer dans la durée

Déjà en place depuis 2009 avec l’Allemagne, l’échange bilatéral franco-estonien était la grande nouveauté de l’année 2022  ! Amorcé avec un premier échange en janvier 2022, puis avec l’atelier de création d’août dernier, ce nouveau partenariat Erasmus a permis en 2023, à plusieurs apprentis régisseurs du CFPTS de participer à un échange de 4 semaines, entièrement consacré au temps en entreprise. Dans le même temps, des étudiants estoniens ont fait le trajet inverse et ont été accueillis au sein des entreprises de leurs homologues français.

Pour cette deuxième édition ce sont 4 de nos apprentis régisseurs option son, lumière, vidéo et plateau qui ont fait le voyage ! Entre le 18 février 2023 et le 17 mars, ils ont pu découvrir des pratiques professionnelles différentes, développer leur adaptabilité professionnelle et se confronter à des environnements professionnels et linguistiques différents.

Durant cette période, 2 référents pédagogiques du CFPTS, Alexis Quinet et Dominique Peurois, ainsi que la chargée des projets européens du centre, Laurence Vasseur, ont eu la chance de pouvoir se rendre sur place et se faire une petite idée de « l’expérience Erasmus » vécue par les apprentis. Une  expérience professionnelle inoubliable.

Pour couronner cet échange, Monsieur Éric Lamouroux, l’Ambassadeur de France a tenu à inviter les français à Tallinn, prouvant ainsi l’intérêt culturel que ce projet représente pour nos deux pays.

Les apprentis estoniens de l’Académie de la culture de Viljandi, qui étaient dans le même temps en France, ont tout autant apprécié leur expérience ! Accueillis dans des entreprises de choix et théâtres parisiens de renom, ils ont eux aussi été reçus par l’ambassade estonienne en France ! Un intérêt culturel réciproque, donc !

Si cet échange était professionnel avant tout, et très riche de ce point du vue, l’expérience personnelle a elle aussi été riche et passionnante comme nous l’ont raconté les apprentis.

 

Une visite pour pérenniser

Dans le cadre de ce nouvel échange, Juko-Mart Kõlar,, le Directeur de la Viljandi Culture Academy a souhaité se rendre en France, pour témoigner son soutien au projet et mieux découvrir les modalités dans lesquelles sont accueillis ses apprentis.

À Paris trois jours en mars dernier, le Directeur de « l’Academy » a commencé son séjour par la visite du CFPTS ! Accueilli par le directeur, il a pu découvrir les espaces de formations, et notamment le grand plateau et le théâtre qui l’ont beaucoup impressionné. Il nous a dit être particulièrement intéressé par l’enseignement pratique du CFPTS car l’apprentissage est beaucoup plus académique en Estonie.

Le directeur est ensuite allé à la rencontre des étudiants de Viljandi, encore en France, pour partager avec eux un diner au cœur de la capitale. Convivialité et échange autour de leurs expériences étaient au rendez-vous : c’est aussi ça Erasmus !

Un weekend chargé également en visites culturelles puisque : en compagnie d’Eike Elle, attachée culturelle à l’Ambassade d’Estonie à Paris et de la chargée de projets européens au CFPTS, M.Kõlar a effectué une visite historique et technique du Théâtre de l’Odéon, accueilli par Christophe Gualde son directeur technique. L’occasion pour M.Kõlar de fouler du pied la scène, devant le décor d’Othello, dont la première devait avoir lieu le soir même ! Puis, le dimanche direction la Ferme du Buisson, avec Egert Silk, étudiant estonien en Master Sound Design et Stéphane Ducq, directeur technique adjoint. Une visite exceptionnelle, à la fois historique, culturelle et sociétale. Stéphane Ducq a pris soin d’expliquer le niveau d’exigence de la programmation artistique, l’évolution du lieu depuis 1976, son souci de préserver l’aspect humain et convivial. La transition écologique n’est pas un vain mot non plus à la Ferme. Tout est recyclé, dans la mesure du possible. M.Kõlar y a été très sensible.

Un grand moment, de partage, d’échanges, de volonté désormais affichée d’aller plus loin dans le développement de ces échanges franco-estoniens. Le fait d’avoir vu, par lui-même, l’accueil qui a été réservé à ses étudiants, d’avoir pu discuter avec les responsables des lieux de stage, a également conforté Juko-Mart Kõlar dans l’idée d’accroître le réseau des structures estoniennes pouvant accueillir davantage d’apprentis français pour les futurs échanges 2024-2025.

Affaire à suivre, donc ! D’ici là, on vous donne rendez-vous cet été pour l’atelier de création !