Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

Cette année encore nos formations de Régisseur de Spectacle font la part belle à l’artistique.

Du 19 au 31 mars 2020, les apprentis « régisseur de spectacle » répartis en 4 groupe travailleront au service et avec François Rancillac, autour de Graal Théâtre  de Jacques Roubaud et Florence Delay, une réécriture des aventures des chevaliers de la table ronde.

Technique et artistique : un combo gagnant

Dans le cadre des formations de régisseurs – plateau, lumière, son – le CFASVA propose aux apprenants de nombreuses mises en situation professionnelles dites Ateliers de formation.
L’Atelier « Rencontre avec l’artistique » en fait partie. Cette année est le deuxième volet de ce projet.

Ces ateliers entrent dans la volonté de collaboration plus régulière avec l’artistique en conditions professionnelles pour les apprentis et stagiaires de La Filière – Centre National de Formation.

L’ objectif de l’atelier « Rencontre avec l’artistique » :

  • Positionner les apprentis sur la conception/création et stimuler leur réflexion sur la réponse à l’artistique. En effet, après avoir travaillé essentiellement sur la technique durant la première partie du temps de formation, les régisseurs en herbe sont amenés, via l’atelier, à expérimenter la posture de concepteur avant d’envisager les solutions techniques adaptées.

Il s’agit aussi d’accompagner les jeunes professionnels dans leur compréhension des contraintes et des problématiques des autres secteurs.

Quels résultats pour les apprentis

À l’issue de cet atelier, les jeunes sont mieux préparés à :

  • Évaluer les contraintes, les besoins techniques et humains  d’un projet artistique ou événementiel
  • Accompagner une équipe artistique (dialogue,  force de proposition, vulgarisation des termes techniques)
  • Développer des compétences et une veille professionnelle (étude / connaissance des tendances du secteur)

Sous la conduite de  François Rancillac, et accompagnés de Madame Miniature, Daniel Levy et Claude Nessi  nos apprentis  – plateau, lumière, son – imagineront et fabriqueront des solutions techniques.

Ils nous offriront un rendu de ces travaux le 27 mars 2020…

On vous en dit plus bientôt !