Atelier d'été 2022 à Viljandi
60 ans de l'OFAJ : représentant culturel et Ambassade Allemagne
60 ans de l'OFAJ
Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

l’été À l’heure estonienne

L’atelier d’été aura lieu pour la deuxième fois en Estonie, avec le soutien exceptionnel de l’OFAJ.  Pour cette expérience des plus originales, le brassage culturel est au rendez-vous : 9 apprentis français, 3 allemands (dont un d’origine italo-brésilienne), 2 étudiantes anglaises (dont une venue de Hong-Kong) et un étudiant tchèque vont se retrouver à Viljandi du 2 au 16 août 2023, le temps d’une création artistique originale. Nous espérons que 2 ou 3 étudiants estoniens se joindront à ce groupe. Signe de la qualité de ce programme, l’ambassadeur de France et son conseiller culturel nous ont promis qu’ils se rendraient cet été à Viljandi pour admirer les performances.

Cette expérience n’est que l’un des volets de la coopération mise en place avec la Viljandi Academy. Au printemps prochain, des apprentis régisseurs et des référents pédagogiques profiteront d’une mobilité en Estonie, avec de nouveaux théâtres partenaires dans le pays. Les liens ont vocation à s’approfondir, le directeur de la Viljandi Academy ayant exprimé, lors de sa visite au CFPTS, sa volonté d’étendre ces échanges. L’agence Erasmus + nous soutient et nous montre sa confiance en nous faisant bénéficier d’une subvention jusqu’en juillet 2025.

Le socle franco-allemand
Les échanges franco-allemands, en place depuis plus de dix ans pour leur part, vont s’enchaîner dès la rentrée. Les 12 apprentis allemands inscrit au programme Régisseurs sans frontière viendront en France du 17 septembre au 17 octobre 2023, tandis que les 13 Français iront rejoindre leurs binômes allemands du 29 janvier au 29 février 2024 à Dresde, Leipzig et Berlin. Les échanges débuteront par un cours Tandem franco-allemand, au CFPTS, du 18 au 20 septembre 2023.

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’un des partenaires du CFPTS pour ses programmes européens, fête de son côté ses 60 ans d’existence, et en profite pour offrir à plus de 30 000 jeunes (entre 18-27 ans) citoyens ou résidents de France des « Pass France-Allemagne » gratuits afin de se rendre en Allemagne et de circuler sur le réseau ferroviaire allemand de manière illimitée : jusqu’à 7 jours pendant 1 mois, ou simplement pour un week-end ou une semaine avant la fin de l’année 2023. Saisissant l’occasion, 14 régisseurs en apprentissage (dont 5 qui avaient déjà participé au programme RSF) ont pu profiter de cette belle opportunité.

Un bilan toujours positif

Les jeunes participants sont chaque fois ravis de leur expérience. Ces échanges et projets, préparés avec soin, sont très formateurs pour eux à tous les niveaux et ce sont de belles aventures humaines. Les formateurs et les professionnels impliqués soulignent aussi l’apport que sont pour eux ces rencontres et ces dialogues professionnels. Nos programmes européens sont reconnus et aidés par des institutions prestigieuses. Gageons que notre aventure européenne n’a pas fini de nous enchanter.