Précédent (x2) Précédent Suivant Suivant (x2)

L’an passé, le programme « Rencontre avec l’artistique » avait impliqué nos apprentis dans la démarche du metteur en scène  François Rancillac*.

Cette année devait renouveler l’aventure mais la crise sanitaire nous a contraints à réviser notre projet.

Procédure de déconfinement oblige,  nous avons réinventé l’exercice mais cette fois-ci  en invitant un groupe musical à se produire sur la scène de La Filière. Les apprentis régisseurs de spectacle seront  répartis en équipe de 6 par jour, 2 par secteur (son, lumière, plateau). Ces équipes techniques  seront mises en situation professionnelle durant laquelle elles assumeront le rôle d’équipe technique d’accueil d’un spectacle in situ , ici pour le groupe musical Gene Clarksville & PLAY.

Tout au long de l’atelier, les jeunes sont confrontés à des  exercices différents, chaque demi journée, avec des objectifs variés, mais tous proches des exercices qui leur seront demandés lors de leur évaluation. Chaque exercice donne lieu à un mini spectacle de 15 minutes maximum  présenté chaque jour à 11h45 et à 16h15, soit des sets de 2 à 3 titres musicaux maximum.

Sous la supervision d’Alexis Quinet, de Florent Bergerot et Pascal Laajili, nos apprentis  – plateau, lumière, son – imagineront et mettront en place des solutions techniques que l’on espère inédites et innovantes du  26 juin au 3 juillet 2020.

* Juste avant la crise sanitaire en février dernier, les apprentis travaillaient au service et avec François Rancillac, autour de Graal Théâtre  de Jacques Roubaud et Florence Delay, une réécriture des aventures des chevaliers de la table ronde. Le module a finalement été repensé pour répondre aux contraintes sanitaires.

Technique et artistique : un combo gagnant

Dans le cadre des formations de régisseurs – plateau, lumière, son – le CFASVA propose aux apprenants de nombreuses mises en situation professionnelles dites Ateliers de formation.
L’Atelier « Rencontre avec l’artistique » en fait partie. Cette année est le deuxième volet de ce projet.

Ces ateliers entrent dans la volonté de collaboration plus régulière avec l’artistique en conditions professionnelles pour les apprentis et stagiaires de La Filière – Centre National de Formation.

L’ objectif de l’atelier « Rencontre avec l’artistique » :

  • Positionner les apprentis sur la conception/création et stimuler leur réflexion sur la réponse à l’artistique. En effet, après avoir travaillé essentiellement sur la technique durant la première partie du temps de formation, les régisseurs en herbe sont amenés, via l’atelier, à expérimenter la posture de concepteur avant d’envisager les solutions techniques adaptées.

Il s’agit aussi d’accompagner les jeunes professionnels dans leur compréhension des contraintes et des problématiques des autres secteurs.

Quels résultats pour les apprentis

À l’issue de cet atelier, les jeunes sont mieux préparés à :

  • Évaluer les contraintes, les besoins techniques et humains  d’un projet artistique ou événementiel
  • Accompagner une équipe artistique (dialogue,  force de proposition, vulgarisation des termes techniques)
  • Développer des compétences et une veille professionnelle (étude / connaissance des tendances du secteur)

 

Qu’en pensent les apprentis ?

Retour sur l’interview des apprentis de la promo 18 lors des Résidences d’avril